Recettes  >  Plat de résistance >  France

L’ultime burger bourguignon

Cette recette est tirée d'une vidéo d'Alex : J'ai créé un monstre... (Le Burger de boeuf Bourguignon) propose une adaptation du plat classique français,

Cette recette est tirée d'une vidéo d'Alex : J'ai créé un monstre... (Le Burger de boeuf Bourguignon) propose une adaptation du plat classique français, le bœuf bourguignon, en un burger gastronomique. L'accent est mis sur une sauce riche et intense, obtenue grâce à un fond de veau maison et une réduction de vin rouge. Le burger est composé d'un steak haché de qualité, de légumes pickles, d'une confiture d'oignon caramélisée, de champignons crus, de bacon croustillant, et d'un pain artisanal. Le but est d'allier la tendresse du bœuf bourguignon à la gourmandise d'un burger.

0 com. Facile 3.63 € 936 Kcal.

Temps

Total time
2 h. 40 min.
= Prepare time
20 min.
+ Cook time
2 h. 20 min.

Ustensiles

1 couteau1 poêle1 couvercle1 plaque de cuisson1 bouilloire1 presse agrumes1 cocotte

Ingrédients pour 1 part

Etapes

  1. Préparer un fond de boeuf maison en utilisant du boeuf haché, des os de boeuf, des carottes, des oignons, et du concentré de tomates. Cuire le tout à la cocotte minute pendant 2 heures.
  2. Réduire le vin rouge avec du vin de Porto (deux parts de vin rouge pour une part de vin de Porto) jusqu'à obtenir une sauce miroir épaisse. Flamber le vin pour intensifier les saveurs.
  3. Mélanger la réduction de vin avec le fond de boeuf. La sauce obtenue doit avoir une saveur intense de boeuf bourguignon.
  4. Préparer des légumes pickles en faisant bouillir du vinaigre avec de l'eau. Plonger les carottes dans ce mélange bouillant.
  5. Faire une confiture d'oignons en les caramélisant avec du sucre, puis déglacer au vin blanc.
  6. Cuire le steak haché comme une galette de burger.
  7. Faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
  8. Assembler le burger : étaler de la moutarde à l'ancienne sur le pain, ajouter le steak haché, la sauce bourguignon, les légumes pickles, la confiture d'oignon, les champignons crus, et le bacon croustillant.