
Œufs mollets Florentine
Les œufs mollets Florentine sont un plat classique et élégant, parfait pour un brunch ou un repas léger. Les œufs sont cuits mollets, puis nappés d'une sa
Les œufs mollets Florentine sont un plat classique et élégant, parfait pour un brunch ou un repas léger. Les œufs sont cuits mollets, puis nappés d'une sauce Mornay crémeuse et servis sur un lit d'épinards. Ce plat est à la fois raffiné et réconfortant, idéal pour impressionner vos invités.
Temps

1 h. 5 min. =

40 min. +

25 min.
Ustensiles
1 fourchette1 casserole1 écumoire1 poêle1 plat à gratin
Ingrédients pour 6 parts
- 6 oeufs
- 80 g. beurre
- 1 c. à c. sel marin
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à c. poivre noir
- 1 c. à c. noix de muscade en poudre
- 2 Kg. épinards
- 100 g. gruyère
- 1 L. sauce mornay
Etapes
- Rincer et lever les épinards. Plonger-les dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire 5 minutes environ. Égoutter, rafraîchir dans un bain d'eau glacée. Égoutter à nouveau et presser entre vos mains pour extraire l'eau. Réserver.
- Faire cuire les œufs mollets : mettre de l'eau à bouillir dans une casserole, puis plonger les œufs dans l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire. Laisser cuire à ébullition pendant 5 minutes. Sortir les œufs et plonger-les dans un bol d'eau froide. Écaler les œufs et réserver sur une assiette, à température ambiante.
- Concasser grossièrement les épinards. Faire chauffer 60 g de beurre dans une poêle, puis mettre les épinards et la gousse d'ail dans le beurre noisette. Mélanger à l'aide d'une fourchette et chauffer doucement pendant 4 à 5 minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade, puis réserver au chaud.
- Réchauffer les œufs mollets 30 secondes dans de l'eau bouillante. Régler le four sur la position gril. Disposer les épinards en forme de socle dans un plat à gratin beurré. Poser les œufs soigneusement égouttés sur les épinards et napper les délicatement de sauce Mornay. Saupoudrer de fromage râpé, arroser de 20 g de beurre fondu. Gratiner rapidement au four et servir aussitôt.