Gnocchis aux pommes de terre
Une recette traditionnelle italienne de gnocchis aux pommes de terre, facile à réaliser à la maison. Des gnocchis légers et moelleux, servis avec une sauce
Une recette traditionnelle italienne de gnocchis aux pommes de terre, facile à réaliser à la maison. Des gnocchis légers et moelleux, servis avec une sauce au beurre et à la sauge pour un plat simple et savoureux.
Temps
1 h. 5 min. =
35 min. +
30 min.
Ustensiles
1 fourchette2 feuilles de sopalin1 spatule1 casserole1 passoire1 poêle1 presse purée
Ingrédients pour 4 parts
- 1 oeuf
- 20 g. beurre
- 1 g. sel marin
- 110 g. farine
- 1 g. poivre noir
- 500 g. pommes de terre
- 30 g. Parmesan
- 1 g. noix de muscade en poudre
- 2 g. sauge séchée
Etapes
- Faire cuire les pommes de terre non pelées dans de l’eau salée pendant 25 à 30 minutes. Eviter de les surcuire pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau.
- Peler les pommes de terre et les écraser lorsqu'elles sont encore chaudes à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Ne pas utiliser de mixeur qui les rendrait élastiques.
- Incorporer 100 g de farine, l’œuf et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rajouter un peu de farine si la pâte vous paraît trop molle.
- Fariner légèrement le plan de travail. Façonner des petits rouleaux de pâte d'un cm de diamètre puis les découper en tronçons de 3 cm de long.
- Aplatir chaque morceau avec le dos d’une fourchette et réserver sur du papier absorbant.
- Faire cuire les gnocchis dans de l’eau frémissante salée pendant 2 minutes maximum (cela dépend de la taille, faites un essai).
- Faire fondre le beurre avec les feuilles de sauge dans une poêle.
- Égoutter les gnocchis et les faire revenir dans la poêle avec le beurre et la sauge. Remuer constamment à l’aide du manche de la poêle, sans toucher les gnocchis pour ne pas les abîmer.
- Saupoudrer de pecorino râpé, remuer, assaisonner et servir.