Stollen traditionnel
Un pain brioché originaire d'Allemagne, riche en fruits secs et épices, parfait pour les fêtes de Noël. Sa texture moelleuse et son goût unique en font une
Un pain brioché originaire d'Allemagne, riche en fruits secs et épices, parfait pour les fêtes de Noël. Sa texture moelleuse et son goût unique en font une véritable gourmandise.
Temps
3 h. =
30 min. +
30 min. +
2 h.
Ustensiles
1 rouleau à pâtisser1 four1 plaque de cuisson1 bol1 fouet1 robot ménager
Ingrédients pour 20 parts
- 3 oeufs
- 70 g. beurre
- 25 g. sucre
- 2.5 g. sel marin
- 500 g. farine
- 5 g. sucre glace
- 7 g. levure boulangère sèche
- 4 g. cardamome en poudre
- 15 ml. lait entier
- 1 g. poivre noir
- 3 ml. rhum
- 150 g. raisin sec
- 1 zest de citron
- 1 gousse de vanille
- 300 g. pâte d'amandes
Etapes
- Mettre les raisins, l'écorce d'orange, le zeste de citron, les épices et le rhum dans un saladier. Laisser tremper 2 heures.
- Mélanger la levure, le sucre, 125 g de farine et le lait dans le bol du robot à l'aide d'un batteur plat. Couvrir et laisser reposer 1 heure.
- Ajouter le reste de la farine, le sel, la cassonade, le beurre coupé en dés et les oeufs battus. Pétrir pour obtenir une pâte malléable. Ajouter du lait si nécessaire. Pétrir 3 minutes puis couvrir à nouveau et laisser lever 1 heure.
- Pétrir légèrement la pâte puis incorporer les fruits macérés à l'aide du crochet du robot. Ne pas trop pétrir.
- Sortir la pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et la diviser en 2 pâtons. Abaisser chaque portion en un ovale d'un cm d'épaisseur au rouleau à pâtisserie. Rouler la pâte d'amandes en un boudin de la longueur du Stollen (en 2 fois car 2 Stollen). Faire un creux dans chaque portion de pâte et y poser la pâte d'amandes. Replier la pâte par-dessus et sceller les bords avec un peu de lait. Placer les Stollen sur une plaque beurrée, couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la pâte avec du lait et cuire une bonne demi-heure jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Laisser refroidir sur une grille et badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer généreusement de sucre glace.