
Accras de Morue
Les accras de morue sont des beignets salés et croustillants, parfaits pour l'apéritif ou comme entrée. Préparés à base de morue salée, ils sont assaison
Les accras de morue sont des beignets salés et croustillants, parfaits pour l'apéritif ou comme entrée. Préparés à base de morue salée, ils sont assaisonnés avec des herbes et des épices, offrant une saveur riche et authentique. Ces petites bouchées sont idéales pour les amateurs de saveurs marines et épicées.
Temps

1 h. 3 min. =

45 min. +

6 min. +

12 min.
Ustensiles
1 feuille de sopalin1 friteuse1 casserole1 écumoire1 mixeur1 bol
Ingrédients pour 6 parts
- 750 g. farine
- 100 ml. huile de friture
- 500 ml. eau
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 c. à s. persil
- 20 g. piment en poudre
- 500 ml. lait entier
- 30 g. levure chimique
- 1 c. à s. thym
- 2 blancs d'oeuf
- 2 feuilles de laurier
- 1 Kg. morue salée
Etapes
- Rincer la morue, puis la mettre dans un bol d'eau fraîche et laisser dessaler 12 heures.
- Préparer la pâte à acras : faire chauffer 50 cl d'eau avec une gousse d'ail écrasée, du thym et une feuille de laurier. Mettre la farine dans le liquide frémissant et laisser pocher 15 minutes (sans ébullition). Laisser tiédir puis ajouter le poisson.
- Faire infuser les gousses d'ail restantes, que vous aurez hachées, sans coloration, dans 10 cl d'huile avec le reste du thym et du laurier. Hacher les oignons, les cives et le persil. Tailler le piment en brunoise.
- Passer la morue pochée au batteur (Kitchenaid) et travailler la pâte pour l'effeuiller. Verser le mélange huilé (ail/thym/laurier) par-dessus. Continuer de mélanger pour rendre le mélange homogène. Enfin, ajouter les oignons, cives, persil et brunoise de piment et continuer de battre.
- Préparer la pâte afin de la trier : ajouter 500 g de farine tamisée à votre base d'acras, puis incorporer 2 blancs d'œufs montés en neige avec 50 cl de lait, puis incorporer 2 blancs d'œufs montés en neige. Rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un endroit frais.
- Faire frire les accras à la dernière minute afin qu'ils soient bien croustillants et égoutter les sur du papier absorbant.
- Les cives, ou « oignons pays », peuvent être remplacés par des tiges d'oignons verts.
- Les accras seront d'origine portugaise. Embarquez sur les riches galions ou corsaires, les marins portugais ont légèrement modifié ces petites pépites dorées et croustillantes. Chaque cuisinière antillaise a sa propre recette, jalousement gardée. Celle-ci est notre propre réinterprétation et nous vous conseillons de vous l'approprier également et de la personnaliser selon vos goûts.