Comment préparer facilement le kéfir maison?
Le kéfir est riche en probiotiques, en vitamines, en minéraux et en enzymes, ce qui en fait une boisson bénéfique pour la santé digestive, immunitaire et g
Le kéfir est riche en probiotiques, en vitamines, en minéraux et en enzymes, ce qui en fait une boisson bénéfique pour la santé digestive, immunitaire et générale . Il existe de nombreuses recettes pour préparer le kéfir, mais voici une méthode simple et efficace pour débuter.
Temps
1 j. 10 min. =
10 min. +
1 j.
Ustensiles
1 passoire1 cuillère en bois1 bouteille en verre 1L1 pot en verre 2L1 entonnoir
Ingrédients pour 4 parts
- 1 L. eau
- 1 citron
- 40 g. pur sucre de canne
- 80 g. grains de kéfir
- 2 figues sèches
Etapes
- Verser l’eau dans un bocal en verre, ajouter le sucre et remuer jusqu'àdissolution. Ajouter la figue sèche, la tranche de citron et les grains de kéfir.
- Couvrir le bocal avec un linge tenu par un élastique. Laisser fermenter à température ambiante à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Après 24h à 48h, filtrer le kéfir avec une passoire et transvaser dans une bouteille avec un bouchon à levier.
- Pour obtenir du pétillant à souhait, continuer la fermentation dans la bouteille et la mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation.
- Récupérer les grains de kéfir dans la passoire et les conserver au frigo dans un pot entrouvert avec de l’eau et un peu de sucre. Il est possible de réutiliser indéfiniment ces grains.
Quel bonheur le kéfir, merci pour cette recette!