Recettes  >  Plat de résistance >  Italie

Pinsa romana, la pâte traditionelle romaine

La Pinsa Romana : la pizza romaine authentique. La pinsa romana est une version traditionnelle de la pizza, plus légère et digeste que sa cousine napolitaine

La Pinsa Romana : la pizza romaine authentique. La pinsa romana est une version traditionnelle de la pizza, plus légère et digeste que sa cousine napolitaine.

Sa particularité ? Une pâte aérienne, longuement reposée, à base de farines variées (blé, riz, soja). Sa préparation demande patience : le pétrissage et la fermentation durent plusieurs heures, garantissant une texture unique. Sa croûte est croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur. Moins grasse et plus diététique, la pinsa se distingue par sa forme ovale irrégulière et sa base ultra-fine.

Traditionnellement parsemée de quelques ingrédients frais, elle célèbre la simplicité culinaire romaine. Un must pour les amateurs de cuisine italienne authentique !

0 com. Facile 0.24 € 255 Kcal.

Temps

Total time
1 j. 35 min.
= Prepare time
20 min.
+ Cook time
15 min.
+ Sleep time
1 j.

Ustensiles

1 bol de mixage1 cuillère en bois1 plaque de cuisson1 film alimentaire

Ingrédients pour 3 parts

Etapes

  1. Verser d'abord 300 ml d'eau dans un bol avec la levure de bière. Mélangez jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.
  2. Ajouter toute la farine et mélanger grossièrement avec la cuillère en bois.
  3. Ajouter l' huile d'olive extra vierge et le sel
  4. Pétrir à la main et ajouter petit à petit les 50 ml d'eau restants.Pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.
  5. Transférer dans un bol propre et bien huilé.Couvrir d' un film alimentaire et placer au réfrigérateur.Laissez lever 24 heures
  6. Une fois les 24 heures de levée passées , sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser s'acclimater 3 heures à température ambiante.
  7. Ensuite procéder à la préparation, diviser la pâte levée en trois pains.
  8. Préchauffer le four à température maximale
  9. Placer la première miche de pain sur une plaque à pâtisserie bien huilée et étaler avec les mains huilées, en lui donnant la forme ovale classique.
  10. Garnir la pâte avec de la purée de tomates et la mozzarella.
  11. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte ait bien levée

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *