Terrine au saumon fumé
La terrine au saumon fumé est une entrée légère et gourmande, idéale pour être préparée à l'avance. **Elle nécessite du saumon fumé d'Irlande pour un
La terrine au saumon fumé est une entrée légère et gourmande, idéale pour être préparée à l'avance. **Elle nécessite du saumon fumé d'Irlande pour un résultat optimal**. La farce est composée d'un mélange de fromage blanc et de fromage frais, enrichi de saumon, de concombre et de baies roses. Pour une version allégée, il est possible d'utiliser du fromage frais allégé ou du fromage blanc à 0% de matière grasse. **Plusieurs commentaires suggèrent l'ajout d'un liant comme de la gélatine ou de l'agar-agar pour une meilleure tenue**. Il est conseillé de choisir un saumon fumé de qualité, sauvage ou d'élevage durable, avec une texture ferme et une couleur orange profond.
Temps
4 h. 10 min. =
10 min. +
4 h.
Ustensiles
1 couteau1 passoire1 moule à cake1 film alimentaire
Ingrédients pour 6 parts
- 2 g. poivre noir
- 0.5 concombre
- 10 g. aneth
- 40 g. ciboulette
- 300 g. tranches de saumon fumé
- 300 g. fromage frais ail et fines herbes
- 125 g. fromage blanc
- 1 g. baies roses
Etapes
- Couper la moitié du saumon fumé en petits dés.
- Éplucher et émincer le concombre, puis laisser dégorger 15 min dans une passoire.
- Mélanger le fromage frais, le fromage blanc, les dés de saumon fumé et de concombre, la ciboulette ciselée et du poivre.
- Tapisser une terrine ou un moule à cake de film alimentaire, puis recouvrir le fond et les parois avec les tranches de saumon fumé.
- Remplir avec la farce au fromage. Replier les tranches de saumon qui dépassent et refermer le film alimentaire.
- Réserver 4 h au frigo puis démouler délicatement.
- Servir décoré d’aneth et de baies roses.