Caramel au beurre salé traditionnel de Bretagne
Le caramel au beurre salé breton est une spécialité culinaire qui ravit les papilles. Sa texture crémeuse et son goût sucré-salé en font un dessert incon
Le caramel au beurre salé breton est une spécialité culinaire qui ravit les papilles. Sa texture crémeuse et son goût sucré-salé en font un dessert incontournable. Pour réaliser cette douceur, il suffit de faire fondre du sucre, ajouter du beurre demi-sel et de la crème fraîche liquide, puis laisser mijoter tranquillement. Vous pouvez déguster le caramel au beurre salé breton nature, l’étaler sur des crêpes ou le napper sur des glaces. Essayez cette recette facile et rapide pour un moment de gourmandise assuré !
Temps
45 min. =
5 min. +
10 min. +
30 min.
Ustensiles
1 casserole1 cuillère en bois
Ingrédients pour 10 parts
Etapes
- Dans une casserole, chauffer le sucre et l’eau à feu doux sans remuer, jusqu’à ce qu’il caramélise.
- Quand la couleur devient ambrée, ajouter le beurre en morceaux hors du feu et mélanger. Sortir du feu lorsqu’il commence à blondir, le caramel sera trop amer s'il devient marron !
- Ajouter la crème liquide et remuer vivement jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Pour un caramel assez liquide, stopper la cuisson après ébullition. Pour un caramel plus épais, poursuivre l’ébullition quelques instants et sortir la préparation du feu.
- Laisser refroidir et conserver au frigo